samedi 18 août 2012

« Pas le temps d'écrire on bronze » : Ben J

Les journées à plus de 150 nm s’enchaînent, et malgré quelques changements de voile et optimisation d'allure, nous continuons notre route retour à bon train. Nous avons eu droit hier à une après midi complète avec des vents à plus de 25 nœuds établis, et seule la nuit nous a donné des molles de moins de 10 nœuds quelque heures durant. A noter que le bateau se comporte extrêmement bien dans la houle formée (3 à 4 mètres hier), si l'on n'hésite pas à le toiler de manière suffisante et à condition d'accepter le risque de coucher un peu le bateau de temps en temps. Notre bosco Oncle Ben a donc pu nous préparer un super repas malgré les secousses parfois importantes. On remarque également que lorsque le bateau est équilibré, on aurait presque l'impression, en position allongée, d'être confortablement installé dans son lit. Jusqu'au moment où une vague plus grosse que les autres fait partir le bateau au lof et nous rappelle que l'on est sur le fil. A noter tout de même un petit moment de stress hier soir au moment d'un changement de quart, où une bascule de vent de 30 degrés et une montée brusque de la brise nous a poussé à affaler la trinquette, et à reprendre quelques tours dans le génois. Tout ça en caleçon, sous la pluie, et dans des surfs à 11 nœuds évidemment, sinon c'est pas drôle !!!
La nuit a été très étoilée, l'occasion pour moi de m'installer sur le pont avant (arnaché et avec mon gilet bien sûr, histoire d'anticiper les remarques) à 4 heures du matin, et de profiter de belles glissades en observant les constellations...La vie est dure à bord de Pikourous.
Nous avons ce midi empanné en profitant d'une légère bascule de vent vers l'ouest, après 3 jours d'un même bord. Tout se passe bien, et nous portons pour le moment toute la toile du bord, GV haute (pour la première fois depuis le départ), trinquette, et génois tangonnés, comme toujours. Ballast rempli sous le vent, histoire de poser la bateau sur ses bouchains (et aussi peut être un peu parce que j'ai oublié de l'ouvrir avant d'empanner...).
Voilà pour les nouvelles fraiches à bord du bateau à bulles. Moustik lit, Ben J également, Mathieu mange, et je vais probablement aller me faire une nouvelle sieste/lecture.
  • Notre position à 12h00 heure UTC : 43°0.1600' N 20°11.8400' W
  • Distance totale parcourue : 434 miles nautiques
  • Distance restante : 744 miles nautiques
  • Distance parcourue sur les dernières 24 heures : 153
  • Vitesse moyenne/ 6,4 nœuds
  • Cap : 64°

1 commentaire:

  1. Salut le second équipage ...
    Voilà ce que nous aimons ... Vous suivre à la trace et "voyager" de loin ... Les conditions semblent un peu difficiles pour des "très occasionnels" ...
    J'aime beaucoup les remarques anticipant des commentaires "râleurs" ...
    Pour la trinquette, cool, je la retrouve.
    Et les "bouchains", il va falloir que je me rencarde ...
    Pour la houle formée ... pas cool ...
    Bon vent (mais pas trop) ... et à la prochaine,
    MPS

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.